ZONE DE NAVIGATION

Marseille, la base de notre école de voile

LA BASE – MARSEILLE

Abri naturel connu depuis l’Antiquité, le Vieux-Port de Marseille est aujourd’hui un haut lieu du nautisme. On peut y croiser le Belem, le trimaran Groupama ou encore certains Pen-Duick. Plus de 3 500 bateaux stationnent à l’année en plein centre ville, et les grandes régates attirent des concurrents de l’Europe entière.

Au départ de Marseille, La zone de navigation est magnifique autant pour des week-ends (les Calanques), des semaines (Porquerolles et Port-Cros), que des navigations plus longues (Corse, Baléares).

Nous avons aussi choisi le Vieux-Port comme base de départ pour sa facilité d’accès, la gare est à 10 minutes du port.

LIEU DE RENDEZ-VOUS

Nous sommes embarquons ponton d’accueil de la Capitainerie du Vieux-Port, quai Marcel Pagnol. Le skipper vous appellera la veille de votre arrivée pour vous confirmer le lieu de rendez-vous.

Informations pratiques

Carte Marine - Baléares et Barcelone Vidéo - Back in Marseille

LE FRIOUL ET LES CALANQUES

LES CALANQUES

Le massif des Calanques s’étend sur plus de 20 km de long sur 4 km de large entre Les Goudes, au Sud-Est de Marseille, et Cassis. Ses points culminants sont le sommet de Marseilleveyre (432 m) et le mont Puget (565 m). La mer a exploité des failles géologiques dans la roche calcaire, donnant au littoral un profil très découpé.

Le massif des calanques constitue un écosystème particulier. Les falaises calcaires prolongées d’éboulis sont parcourues de très nombreuses failles et fissures dans lesquelles s’ancrent les racines des végétaux. La perméabilité du calcaire, l’abondance des failles et la faible pluviosité expliquent l’absence d’écoulements de surface et la sécheresse des calanques.

ARCHIPEL DU FRIOUL

L’archipel du Frioul est constitué de quatre îles, l’ensemble atteignant 200 ha, situé environ à 4 km au large de Marseille : , le Château d’If l’ Îlot Tiboulen du Frioul. Les deux îles principales (Pomègues et Ratonneau), son reliées par une digue qui protège le port. Les autres îles sont Tiboulen et l’île d’If sur laquelle est bâtie l’ancienne prison du Château d’If. Cette forteresse aurait abrité Edmond Dantès, le héros imaginaire du roman Le Comte de Monte Cristo, d’Alexandre Dumas.

ARCHIPEL DE RIOU

Au sud du massif des Calanques, une Réserve Naturelle Nationale rassemble Les îles de l’archipel de Riou.

Album - Navigation à la voile dans les Calanques Carte marine Marseille

PORQUEROLLES & PORT-CROS

Carte Marine - Les îles du Levant
<

CORSE | CORSICA

La Corse est une montagne dans la mer. Son altitude moyenne de 568 m en fait la plus élevée des îles de Méditerranée occidentale. Ses côtes sont composées de plus d’une centaine d’îles. Elle mesure 180 km de long du nord au sud et 82 km dans sa plus grande largeur.

La Corse est balayée par de nombreux vents (Maestrale, Libecciu, Sirocco), particulièrement violents aux extrémités de l’île (Cap Corse, Bonifacio). A tous ces vents, il faut ajouter les brises de mer et de terre qui jouent un rôle important. Il faut toujours rester

L’île abrite un parc marin international, des réserves naturelles (de Scandola, Finocchiarola, Biguglia, Cerbicale, Bouches de Bonifacio et Tre Padule de Suartone) et le Parc naturel régional de Corse. La Corse bénéficie d’un environnement relativement préservé, tant sur terre que sur la côte et en mer. Certaines portions du littoral sont très difficilement accessibles par la terre (voire inaccessibles) et certaines côtes protégées sont intégralement préservées, vierges de toutes constructions.

La beauté de la nature est époustouflante en Corse : paysages désolés du Cap Corse, plages paradisiaques du désert des Agriates, côtes sauvages et escarpé de la presqu’île de Scandola et des Calanques de Piana, le port naturel de Bonifacio ou les îles Lavezzi entre Corse et Sardaigne.

Album - Navigation à la voile en Corse Carte marine - A/R Corse

BALÉARES | LAS ISLAS BALEARES

Album - Navigation à la voile vers les Baléares et Barcelone Carte Marine - Baléares et Barcelone