JOURNAL DE BORD


Brevets et diplômes dans la voile

Il existe de nombreux brevets professionnels dans la voile, du moniteur de voile saisonnier au capitaine de superyacht. Pour répondre aux questions que l’on nous pose régulièrement, voilà une présentation des brevets existants et des liens pour obtenir plus d’informations.

Brevet Fédéral
MONITEUR DE VOILE CROISIERE

Les diplômes de Moniteur Fédéral Croisière délivrés par la Fédération Française de Voile autorise le titulaire à être rémunéré, uniquement lors des congés scolaires, au sein des associations affiliées à la FFV et sous la responsabilité d’un BEES. Il compte deux degrés donnant des prérogatives différentes. La formation comporte une validation du niveau technique et pratique (A2C1 ou A3C2, une formation pédagogique « B1″ et un stage pratique D1.

Moniteur Croisière 1er degré
Enseignement de la croisière en navigation diurne, dans la limite de la zone de navigation déclarée de l’association ou navigation en escadre sous la responsabilité d’un BEES 1°. Niveau « A2C1″, correspondant à celui d’un chef de quart confirmé, capable d’occuper tout poste à bord.

Moniteur Croisière 2ème degré
Enseignenement de la croisière en toute autonomie, encadrement de navigations en escadre. Niveau A3-C2 correspondant à celui d’un chef de bord confirmé 5celui exigé pour le Brevet de Patron à la Plaisance Voile.

Monitorat Fédéral Croisière – Présentation FFV


Brevets Professionnels pour l’enseignement de la croisière

BREVET D’ETAT VOILE

Un brevet professionnel délivré par Jeunesse et Sport est obligatoire pour tout exercice rémunéré (salarié ou travailleur indépendant). Le BEES peut enseigner sans restriction, organiser et gérer des activités physiques et sportives. La formation comporte une partie commune à tous les sports (biomécanique, physiologie, psycho-pédagogie, réglementation…) et une partie spécifique voile (option croisière).

BEES – Fiche (Répertoire Nat. des Certif. Pro)
BEES – Présentation (Jeunesse et des Sports)
BEES Voile – Présentation (FFVoile)


Brevets Professionnels pour l’enseignement de la croisière

BPJEPS – ACTIVITES NAUTIQUES

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – spécialité Activités nautiques.

C’est un diplôme « socio-sportif », plus polyvalent que le BEES et permettant de valider des modules pour l’enseignement d’autres activités nautiques (kayak, ski nautique…). Le BPJEPS « Voile » permet l’encadrement en autonomie des activités de voile légère et croisière (jusqu’à 12 milles d’un abri). Au-delà de 12 milles d’un abri, le moniteur peut encadrer en croisière au sein d’une flottille et sous la responsabilité d’un chef de flottille, possédant les diplômes requis (comme le moniteur fédéral 1er degré).
Certificat de spécialisation « Croisière » : le moniteur encadre la croisière côtière ou hauturière, pour tout public, de jour comme de nuit, dans les limites de navigation du (ou des) voilier(s) utilisé(s) jusqu’à 200 milles d’un abri.


BPJEPS – Présentation (Jeunesse et Sports)
BPJEPS – Spécialisation Croisière (Jeunesse et Sports)
Dossier PDF de présentation du BPJEPS (Pref. Hauts de Seine)


Brevets de la Marine Marchande

PPV – CAPITAINE 200

Les brevets de la « Mar Mar » donnent des prérogatives pour le transport de passager (« charter » dans les boites de location, pour des clients qui ont loué un bateau avec skipper) et le convoyage professionnel. Ils ne donnent aucune prérogative pour l’enseignement car ils ne comportent pas de pédagogie. Les brevets sont une accumulation de modules (médical, communication, sécurité…), il existe des passerelles entre les brevets et certains modules sont à remettre à jour périodiquement. Il est très difficile de suivre l’évolution des brevets (pour tout le monde, y compris les Affaires Maritimes…). Le Capitaine 200 remplace maintenant le PPV.

Ministère de l’équipement, des Transports et de la Mer
PPV – Présentation (Ministère de la Mer)
Capitaine 200 – Présentation (Ministère de la Mer)

Liens Généraux
Activités d’encadrement et métiers de la voile (FFVoile)
Métiers de la Mer – Asso. de Promo. des Métiers de la Mer