JOURNAL DE BORD


Newsletter # 33 / Octobre 2014

Coucher de soleil sous spi - Golfe de Gascogne - Juillet 2013

Derniers bords en Méditerranée, Antilles et photos du stage sécurité

L’Echappée Belle file doucement vers la fin de sa saison et sera au port à sec d’ici un mois. Quelques stages et des navigations en famille sont programmés d’ici là, pour profiter de cette très belle arrière-saison. Le mois d’Octobre aura été marqué par la mise en place d’un stage sécurité, qui a été très enrichissant de l’avis de tous, formateurs et stagiaires. Nous remercions ici la Sécurité Civile, avec qui nous avons pu mettre en place des exercices (…)

» Voir la newsletter du 21 Oct. 2014


Newsletter d’Octobre

Coucher de soleil sous spi - Golfe de Gascogne - Juillet 2013

Méditerranée en Novembre, Caraïbes en Décembre

Les navigations se sont enchainées à un rythme effréné et l’Echappée Belle a écumé la Méditerranée à plein régime cette saison. Quatre voyages en Corse et environ 150 jours de navigation ont été enregistrées dans nos journaux de bord. Quelques navigations ont aussi eu lieu à bord du catamaran Samaya, qui vient de partir vers le Cap Vert…

» Voir la newsletter du 6 Oct. 2013


Tous azimuts (newsletter)

La traversée de l’Atlantique du mois de Mai s’est très bien déroulée à bord de « Taotoo ». Avec une météo complexe, nous avons parcouru 2 850 milles en 21 jours pour atteindre Horta (Açores) au départ de la Martinique. En Méditerranée, « l’Echappée Belle » a beaucoup navigué cet été. Navigation en famille, entre amis, stages de formation se sont enchaînés entre Marseille, la Corse et les îles d’Hyères. Trois séjours avec des jeunes en difficulté ont aussi été réalisé, dont deux vers la Corse.

Du côté des projets, ça fourmille comme d’habitude. On parle de la Corse et des Baléares pour l’été 2013, d’une navigation en Irlande au mois de Juin, d’un équipage de Vent du Large sur le Tour du Finistère, de séjours à thème pour observer les cétacés au large d’Antibes ou encore de programmes voile / plongée. Une transat vers les Antilles pourrait aussi se mettre en place à l’automne 2013 (…)         » Consulter la newsletter


Transatlantique

On commence à regarder ce qu’il se passe sur l’Atlantique, où se balade l’anticyclone des Açores et comment se déplacent les dépressions… Le départ en transat est prévu la semaine prochaine. Nous essayerons de donner des nouvelles régulièrement sur le blog, et peut-être envoyer quelques photos (…)

» Consulter la newsletter


Méditerranée : c’est reparti !


» Consulter le planning des stages

Comme prévu, le stage aux Antilles à bord de Taotoo a été un régal malgré les conditions de navigation musclées. Des projets sont déjà lancés pour repartir aux Caraïbes l’hiver prochain, affaire à suivre… En Méditerranée, l’Echappée Belle vient de retrouver la mer et le premier stage « manoeuvres de port » a eu lieu ce week-end. Le gros chantier de l’hiver a été la restratification de la chaise moteur, qui a nécessité la dépose du moteur. Le matériel de sécurité a été renouvelé, les voiles révisées, la gazinière et les matelas des cabines arrières ont été changés (…)

» Consulter la newsletter


En route pour la joie

Alors qu’un équipage se prépare pour le stage en Martinique , les projets sont nombreux en ce début d’année. Au rayon nouveauté, un stage transatlantique est programmé au mois de Mai pour ramener « Taotoo » de la Martinique jusqu’en Bretagne. Autre projet qui se concrétise : des formations pour les travailleurs sociaux seront organisés, dans la continuités des navigations effectuées depuis quelques années avec des jeunes en difficulté (…)

» Consulter la newsletter


News – Avril 2011

L’Echappée Belle a repris les navigations depuis la mi-mars, avec une météo vraiment exceptionnelle cette année. Il a fallut ressortir la crême solaire fin mars ! La valse des équipages et des formations est maintenant lancée jusqu’en novembre, avec encore des navigations très différentes et quelques virées en Corse. Si vous voulez aller aux Baléares, ce sera pour l’automne avec certainement un stage hauturier programmé vers Palma. L’idée de tirer des bords dans la mer des Caraïbes semble aussi progresser pour l’hiver prochain, et commence à s’organiser.

Read more »