STAGES DE FORMATION
— 4 stagiaires maximum
Stages autonomie
Formations intensive pour maîtriser les techniques essentielles pour naviguer en sécurité à la voile. L’objectif de ces stages est de vous rendre opérationnel à bord le plus rapidement possible en allant à l’essentiel.
EN SAVOIR PLUS
Devenir autonome à bord d’un voilier prend du temps, demande une expérience réelle et une bonne culture. L’autonomie s’acquiert progressivement, au fil des jours et des nuits passés à bord. On devient rapidement capable de gérer une navigation dans de bonnes conditions météo, sur un petit voilier dans une zone connue et avec un équipage efficace. Puis petit à petit, on est à l’aise dans des conditions de vent et de mer plus difficiles, on peut partir plus loin, de nuit, avec des équipages débutants, sur des bateaux plus grands, …
Notre rôle est de vous guider dans votre progression, de vous faire sentir vos limites et de les repousser pour vous faire gagner en autonomie et en sérénité.
Stages voyages (tous niveaux)
Découvrir la voile en navigation côtière, directement au large, ou enrichir son expérience pour gagner en autonomie. Prendre le temps de s’émerveiller au lever de soleil, explorer les fonds marins, crapahuter à terre, faire une petite sieste en mer, pêcher ou observer les étoiles au mouillage.
EN SAVOIR PLUS
C’est une richesse d’avoir des niveaux différents à bord si l’équipage est restreint. Notre expérience de l’enseignement permet de nous adapter aux besoins de chacun. Les débutants apprennent au contact d’équipiers plus expérimentés, les équipiers plus avancés apprennent à prendre en main les manœuvres et à passer des consignes claires. Chacun participe selon son niveau, l’appétit d’apprendre de nos équipiers est toujours satisfait.
Objectifs pour les débutants
Il faut 7 jours pour atteindre le niveau “équipier de pont” :
– acquérir des réflexes pour assurer votre sécurité individuelle
– participer efficacement aux différentes manœuvres
– cerner l’environnement marin, ses enjeux et ses risques
“Faux-débutants”
Faire le point sur ses connaissances, reprendre les bases, enrichir son expérience et évaluer le chemin à parcourir pour devenir autonome.
Équipiers plus expérimentés
Les stages voyages permettent notamment de travailler le mouillage, la météo / stratégie et la gestion courante d’un bateau et d’un équipage en croisière.
Stages au long cours & transats
Navigations en vue de vous tester et de préparer une grande croisière, ou simplement pour vivre l’expérience du large. Thèmes abordés : sécurité, météo et communication, routes de grande croisière, choix et préparation d’un bateau, autonomie, équipements, navigation astronomique.
EN SAVOIR PLUS
Approche de la navigation au large
La prévention des accidents corporels et de la casse est notre priorité au large où il est difficile de se faire porter assistance et où l’on doit se débrouiller seuls. La navigation au large est une bonne école de rigueur mais ne permet pas de se faire la main en expérimentant des conditions aussi variées que celles que permet d’aborder la navigation côtière.
En navigation au large, les manœuvres sont préparées et limitées : le milieu de l’Atlantique n’est pas le bon endroit pour se lancer dans une série d’empannage. En revanche, les longs bords, de plusieurs jours parfois, sont l’occasion de d’appréhender plus en détails la finesse des réglages des voiles.
La vie en mer | La vie au large est particulière et dépend des conditions de navigation. Si l’on est très occupé quand les conditions sont mauvaises (repos, quart, repos…), on dispose de beaucoup de temps libre lorsque la météo est clémente. Lecture, contemplation, musique, photo, vidéo, dessin, écriture… chacun trouve son rythme. Traverser un océan est un voyage personnel. La vie à bord s’organise naturellement : cuisiner, faire la vaisselle ou le ménage font partie de la routine en mer. Les repas du midi et du soir sont des temps de convivialité pendant lesquels l’équipage se retrouve.
Escales | Les escales sont choisies collectivement selon la météo, les contraintes techniques et les destinations possibles.
Les quarts | La veille est assurée 24h/24 : une rotation de l’équipage est mise en place dès le départ. Les quarts peuvent se prendre seul ou à deux selon les envies, les expériences et les conditions de mer. Certains sont plus du matin alors que d’autres ont du mal à se coucher tôt : le rythme est adapté pour que chacun puisse se reposer. Bien sûr, une certaine rigueur dans les horaires est nécessaire. Généralement les quarts durent trois heures mais cela peut être moins long en cas de mauvais temps. Veiller, rester attentif, être à l’écoute du bateau sont les missions principales et ne demandent pas de compétences particulières.
Mal de mer | Un mal de mer persistant est rare mais il est possible d’être malade pendant trois semaines : nous en avons fait l’expérience sur une transat retour. Un bon degré d’accoutumance au large est nécessaire pour certaines navigations.
Météo et stratégie | L’analyse des informations et la détermination d’une stratégie météo sont plutôt chronophages. Il faut du temps pour explorer les options et décider de notre route. Si vous êtes intéressé, l’Atlantique n’aura plus de secrets pour vous.
Préparation et suivi technique du bateau | Une grande navigation est une bonne occasion pour apprendre à bien connaître un voilier, les points névralgiques à vérifier et les solutions à apporter en cas d’avarie en mer. La préparation du bateau est essentielle et nous vous invitons à y participer.
Communications satellites et relais à terre | Les communications satellites sont réservées à la météo et à la sécurité. Il n’est pas possible de passer des communications privées avec le téléphone Irridium du bateau. Pour les navigations qui nous « coupent du monde » pendant plus de 7 jours, un relais à terre envoie régulièrement par email la position du bateau et l’ambiance du bord aux proches. Il assure un soutien pour l’analyse météorologique et la stratégie si la situation est complexe ou que l’information manque à bord. Il peut gérer d’éventuels problèmes de sécurité ou nous aider à trouver des solutions techniques pour pallier les possibles avaries.
Nos stages de formation voile
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Apprendre à naviguer
La vitesse d’apprentissage dépend de votre motivation et de votre implication à bord, où il y a beaucoup à faire. Nous limitons le nombre de stagiaire pour pouvoir répondre aux questions et aux attentes de chacun. Prenez contact directement pour échanger sur votre projet, votre niveau et vos besoins en terme de formation.
La science et l'art de la navigation
« La navigation maritime mêle la science et l’art. Un bon navigateur réfléchit constamment en termes stratégiques, opérationnels et tactiques. Il planifie chaque traversée avec soin. En route, il rassemble des informations sur sa navigation à partir de diverses sources, évalue ces informations et détermine la position du navire. Il compare ensuite cette position à son plan de navigation, aux décisions qu’il a prise et à sa position estimée.
Un bon navigateur anticipe les situations dangereuses bien avant qu’elles ne surviennent, il a toujours “un coup d’avance”. Il est prêt pour les situations d’urgence en permanence. De plus en plus, son rôle est de gérer diverses ressources : électronique, mécanique et humaine. Les méthodes et techniques de navigation diffèrent selon le type de navire, les conditions et l’expérience du navigateur. Le navigateur utilise les méthodes et techniques les plus adaptées au navire, à son équipement et aux conditions rencontrées.
D’importants éléments pour bien gérer une navigation ne peuvent s’apprendre ni dans les livres, ni avec un instructeur. La science de la navigation peut être enseignée,mais l’art de la navigation doit être développé avec l’expérience. »
Bowditch, The American Practical Navigator, an epitom of navigation (PDF)