JOURNAL DE BORD


La voile, c’est pas sorcier !


Windsurfing by drone

Windsurfing by Drone – Hookipa, Maui from Karim Iliya on Vimeo.


GIROLATA

Mouillage organisé de Girolata, près de la réserve de Scandola (Ouest Corse)

Newsletter # 33 / Octobre 2014

Coucher de soleil sous spi - Golfe de Gascogne - Juillet 2013

Derniers bords en Méditerranée, Antilles et photos du stage sécurité

L’Echappée Belle file doucement vers la fin de sa saison et sera au port à sec d’ici un mois. Quelques stages et des navigations en famille sont programmés d’ici là, pour profiter de cette très belle arrière-saison. Le mois d’Octobre aura été marqué par la mise en place d’un stage sécurité, qui a été très enrichissant de l’avis de tous, formateurs et stagiaires. Nous remercions ici la Sécurité Civile, avec qui nous avons pu mettre en place des exercices (…)

» Voir la newsletter du 21 Oct. 2014


Stage sécurité en mer – Octobre 2014

Stage sécurité en mer à bord d'un voilier - Octobre 2014 Stage sécurité en mer à bord d'un voilier - Octobre 2014 Stage sécurité en mer à bord d'un voilier - Octobre 2014 Stage sécurité en mer à bord d'un voilier - Octobre 2014

Quelques images du stage sécurité qui vient de se terminer, très enrichissant pour tous les participants. Nous remercions vivement la Sécurité Civile pour la mise en place des exercices en mer. Un autre stage sera programmé en 2015.


Arcus cloud & West Point Supercell

L’arcus (du latin : arcus signifiant simplement « arc ») désigne un type de nuage bas ayant la forme d’un rouleau ou d’un arc allongé sur un plan horizontal apparaissant au cours d’un orage et situé à l’avant immédiat de la ligne des précipitations (pluie, grêle ou neige)1. Cet arc sombre et menaçant est donc généralement associé avec les cumulonimbus.

Magnifique !

Les orages supercellulaires sont constitués d’une cellule géante unique pouvant atteindre 20 km de diamètre et persister plusieurs heures. Ils sont le siège de vastes courants ascendants, pouvant dépasser 150 km/h, et capables de maintenir en suspension d’énormes grêlons. A la différence de la plupart des orages, où plusieurs courants ascendants et descendants sont en interaction, les supercellules ne contiennent qu’une ou deux cellules convectives ayant chacune leur propre courant descendant et une large colonne ascendante en rotation.

Vidéos par Stephen Locke : tempestgallery.com
D’autres vidéos sont en ligne sur le site.


Reportage : Les Sentinelles de la Mer

Un magazine sur le sauvetage en mer Méditerranée avec le concours du CROSS Méditerranée, de la Préfecture Maritime de la Méditerranée, de la SNSM et de le Gendarmerie Maritime.

Une introduction pour le STAGE SÉCURITÉ organisé du 6 au 10 Octobre 2014.


Mastwalk !


On se souvient d’Alex Thompson en costume sur la quille de son 60′ IMOCA. Il a fait plus fort depuis…


Chavirage de Virbac-Paprec


« Nous naviguions dans 15 nœuds de vent établi mais irrégulier avec des rafales à 18-20 nœuds, raconte le skipper. Les conditions étaient maniables. Brusquement, il y a eu une risée plus forte que les autres. Le bateau est monté, monté. Il est resté stationnaire pendant quelques secondes interminables. J’ai choqué le solent. Nous pensions qu’il allait tomber du bon côté… Et non le bateau a chaviré. J’ai eu très peur pour Jean-Pierre. C’est mon premier chavirage, je suis chaviré. »
— Roland Jourdain


Une nouvelle île au Pakistan !

L’île Zalzala Koh vue par un satellite Pléiades le 26 septembre
crédits : CNES 2013 – Distribution Astrium Services / Spot Image

Le satellite d’observation EO-1 de la Nasa a pris ces images de cette nouvelle île, sortie de la mer le 24 Septembre près de Gwadar (Pakistan) après un séisme de magnitude 7,7.

Cette île baptisée « Zalzala Koh » est haute d’environ 20 mètres et mesure 100 mètres de long sur 40 mètres de large.

» Lire l’article du Monde