• HOME >
  • SÉJOURS ÉDUCATIFS :
  • PRÉSENTATION

PRÉSENTATION

Réalisation de tous projets, pour les groupes encadrés par leurs éducateurs.

La mer et la navigation à la voile, un outil dans le travail social

PRÉSENTATION

« Un marin, c’est quelqu’un qui respecte l’autre dans tous les cas »

    Définition de l’association des capitaines au long cours

La navigation au large est en totale rupture avec nos repères habituels et la routine du quotidien. C’est une expérience intense à la fois personnelle et collective pour les jeunes qui connaissent des difficultés. La voile n’est pas une fin en soi dans les séjours que nous proposons. C’est un support permettant aux éducateurs de partager cette aventure avec les jeunes, de travailler dans un cadre original et de développer de nouveaux rapports avec et entre eux. Les expériences vécues et les bilans des projets réalisés montrent l’intérêt de ces séjours éducatifs voile, toujours très riches sur le plan humain. Les projets sont conçus pour les jeunes en fonction des objectifs des éducateurs, de la durée du séjour et des contraintes nautiques.

Nous organisons des séjours en voilier pour des groupes de jeunes en difficulté encadrés par leurs éducateurs. Notre vocation est de donner accès à la navigation à tous, de partager une passion et une tranche de vie avec des jeunes qui ont besoin de vivre une expérience intense. Une douzaine de projets ont été réalisé ces dernières années avec des groupes très différents : Centre Educatif Renforcé (CER), Centre d’Action Educative (CAE), Lieu de vie et Club de prévention.

Navigations à la carte 2013 - Télécharger le dossier

DOSSIER DE PRÉSENTATION

- Présentation des séjours éducatifs
- Intérêts de l’activité
- L’encadrement du séjour
- Programmes possibles
- Navigation au large – Corse
- Expériences / séjours réalisés
- La vie à bord de l’Echappée Belle

 

- Questions fréquentes
- Préparer son sac
- Lieu d’embarquement
- Formation travailleurs sociaux
- Tarifs indicatifs
- Formulaires

» Télécharger le dossier (PDF)

INTÉRÊTS DE L’ACTIVITÉ

Le milieu maritime est un monde qui a ses propres règles. Les marins du monde entier partagent des valeurs héritées de cette vie particulière liée aux contraintes de la mer et de la voile. Respect, solidarité et humilité sont les piliers de la vie en mer et une réalité qui s’impose dès que la vie en équipage s’organise.

SE CONFRONTER AUX RISQUES ET A LA NATURE

Dès que les amarres sont larguées, la mer et le bateau imposent leur rythme. Il faut « faire avec », s’adapter, contrôler ses émotions et parfois puiser dans ses ressources. Les règles de sécurité et de vie collective s’imposent à tous : jeunes, éducateurs et skipper. En mer, c’est le milieu qui définit le cadre. Il faut respecter les règles pour profiter de la liberté qu’offre la navigation.

VIVRE UNE AVENTURE, UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE

Le voyage en bateau est une expérience collective dans laquelle chacun se retrouve face à lui-même. L’isolement, la coupure avec les moyens de communication et la confrontation à un milieu naturel grandiose invite à la réflexion. Il faut gérer de nombreux sentiments : stress, fatigue mais aussi exaltation et liberté devant ce nouvel horizon. Atteindre la destination et relever le défi constituent une expérience positive qui marque les jeunes. Un certain état d’esprit est nécessaire pour affronter les aléas de la navigation : chacun doit s’adapter et trouver de nouveaux repères.

UNE VIE SOCIALE PARTICULIÈRE DANS UN MILIEU CONFINÉ

Le bateau est un espace de vie restreint, aux ressources limitées (eau, électricité, nourriture). La promiscuité intensifie les relations, chacun doit trouver sa place à bord et participer à la routine quotidienne : barrer, cuisiner, ranger… La veille de la bonne marche du bateau, place chacun en situation de responsabilité pour la sécurité de l’ensemble de l’équipage et du bateau. Le partage d’un quotidien nouveau permet au groupe de connaître une nouvelle dynamique, autour d’un objectif commun. A bord, il est indispensable de s’entraider et de faire confiance aux autres.

UNE REDISTRIBUTION DES RÔLES

Confrontés aux exigences de la vie collective en voilier, les comportements et les rôles changent. La pression de l’environnement social perd de son importance en mer et libère des images qui collent à la peau. Les éducateurs – qui sont aussi des équipiers – voient aussi leur rôle changer. Les comportements changent et que leurs relations avec les jeunes sont plus libres.

L’ENCADREMENT DU SÉJOUR

La mise en place d’un projet voile exige une grande motivation et une implication totale de l’encadrement : skipper et éducateur. La cohésion de l’équipe et l’identification claire des rôles de chacun à bord sont essentielles.

LE RÔLE DU SKIPPER

Gestion de la navigation et sécurité
Le skipper est le capitaine du navire, responsable de la sécurité du bateau et de ses équipiers. C’est le milieu (contraignant et risqué) qui impose le cadre et guide les décisions du skipper. Son expérience et son aisance à bord amène naturellement les jeunes à respecter cette autorité qui a pour rôle premier de prévenir et de maîtriser les dangers.

L’enseignement et la découverte du milieu
L’enseignement de la voile est adapté aux contraintes de l’environnement (conditions de vent et de mer) et aux problématiques des jeunes.

La gestion de l’équipage et du rythme de la navigation
Le skipper, au-delà de son rôle technique, est omniprésent lors de la vie à bord : organisation de la collectivité, économie des ressources, rangement des affaires, etc. Le rythme de la navigation et le choix des escales est fait conjointement avec les éducateurs en fonction des jeunes (fatigue, tensions, etc.).

LE RÔLE DES ÉDUCATEURS

La motivation des éducateurs est essentielle : l’encadrement d’un séjour est très exigeant du fait des risques de l’activité et de la vie collective dans l’espace restreint, 24h/24.

Les éducateurs sont les responsables éducatifs des jeunes. Ils les inscrivent dans une démarche participative (motivation des jeunes, accompagnement, encouragement) et sensibilisent les jeunes sur la valeur du matériel à bord et le respect des consignes données par le skipper.

Ce sont les éducateurs qui gèrent le groupe tout au long du séjour. Le skipper n’intervient pas dans la vie du groupe à terre ni dans les problèmes internes au groupe, sauf si ceux-ci nuisent au déroulement de la navigation ou peuvent mettre en danger l’équipage.

TOUS PROJETS SONT POSSIBLES

A bord de l’Echappée Belle, nous accueillons tous types de groupes encadrés jusqu’à 7 personnes (jeunes à partir de 12 ans + éducateurs). La durée peut varier du week-end à la navigation « au long cours » selon les projets. Notre structure ne nous permet pas de prendre en charge les jeunes individuellement.

Chaque projet est monté spécifiquement en fonction des jeunes et de leurs problématiques, de l’équipe éducative, des objectifs pédagogiques et des contraintes nautiques. Les séjours peuvent prendre différentes formes : séjour de rupture, aboutissement d’un projet ou temps fort dans votre démarche éducative. Il est aussi possible de programmer un projet nautique tout au long de l’année.

NOTRE RÔLE DANS LE PROJET

Préparation du séjour
- Présentation des contraintes du milieu.
- Elaboration du projet pédagogique
- Préparation du séjour avec les jeunes
- Organisation : nourriture, escales…

Déroulement
- Encadrement par un skipper BEES 1°/PPV, expérimenté et motivé.
- Organisation pratique, escales, …

Après le séjour
- Bilan avec les jeunes et avec les encadrants

CONTACT

Votre nom

Email

Téléphone

Objet

Faites-nous part de votre projet

Cédric Bar : 06 15 32 69 50
contact@ventdularge.org


Nous sommes ouverts à tous les projets et tous les publics.