Antilles – Les Grenadines au départ de la Martinique

Février & mars 2023
Navigation jusque dans les Tobago Cays dans les Grenadines, atoll paradisiaque.

Il y a beaucoup d’îles à découvrir en allant vers le Sud depuis la Martinique : Sainte Lucie, Saint Vincent, Bequia, Canouan, les Tobago Cays, Union, Palm Island… Une navigation de nuit est prévue pour rentrer vers la Martinique.

Les objectifs de nos stages « tous niveaux » diffèrent pour chacun : découvrir la voile sous les tropiques, faire le point sur ses connaissances, reprendre les bases et enrichir son expérience. Pour les équipiers plus expérimentés, ces stages permettent de travailler le mouillage, la météo tropicale (alizés, grains, …) et la gestion courante d’un bateau et d’un équipage. On prend aussi le temps de s’émerveiller au lever de soleil, explorer les fonds marins (l’eau est entre 26° et 28°) et crapahuter à terre.

Un point carte / météo est fait tous les matins pour tracer la route et préparer la navigation du jour : choix des voiles, manœuvres, mouillages, … La navigation aux Antilles est un pur bonheur : les alizés (vent de Nord-Est) soufflent à 25 nœuds l’hiver, un peu plus dans les canaux (entre les îles) ou la navigation peut être musclée.

Nous passons rarement deux nuits au même endroit. Nous avons très peu d’attirance pour les marinas touristiques et nous privilégions les escales sur les îles et les sites sauvages, idéalement inaccessibles par la terre.

Sur l’eau, l’équipage tourne aux différents postes et gère complètement la navigation. Chacun participe selon son envies et sa motivation. En soirée, une séance décontractée de “petits dessins” permet de revenir sur la journée, d’expliquer les notions de base ou d’approfondir certains sujets.


Questions pratiques

Les stages commencent le lundi à 10 h et se terminent le vendredi à 16 h. Nous vous invitons à embarquer à partir du samedi pour passer deux nuits à bord et profiter de l’escale. Le débarquement est prévu à 16 h le vendredi, après le ménage collectif du bateau.

La literie et les serviettes sont fournies. Palmes, masques et tubas sont à bord. Nous pouvons vous dépanner avec un ciré jaune, mais nous vous recommandons de prendre votre équipement personnel.

» Questions pratiques et réservation (PDF)

 


 

Stage voile voyage

Antilles – Les Grenadines au départ de la Martinique

Bateau(x) : GARP
Port de départ : Le Marin (Martinique)
Port de d'arrivée : Le Marin (Martinique)
Durée : 12 jours
Effacer