Transat retour

Avril 2019

Transat retour : la route et les conditions de navigation

En Avril, les alizés sont encore établis sur la Mer des Caraïbes. Ils sont généralement de secteur Nord-Est, mais peuvent parfois souffler de l’Est voire du Sud-Est. C’est donc du près océanique, tribord amure, qui nous attend pour les premiers jours. Les conditions peuvent être musclées pour faire route vers le nord, dans une mer formée mais il fait beau et chaud.

Une zone de hautes pression vers 30°N / 35°N, appelée « Horse Latitudes », doit ensuite être traversée. Frontière entre les alizés (secteur Est) et le flux d’ouest des moyennes latitudes, c’est une zone de calme ou le vent est variable.

On arrive ensuite dans le flux général d’Ouest avec les trains de dépressions qui arrivent sur l'Europe. L’objectif est de se positionner dans la partie Sud des dépressions pour avoir du vent portant. Elle peuvent être plus ou moins forte, et le jeu consiste à bien gérer notre latitude pour aller « chercher du vent » (vers le nord) ou fuir les coups de vent en allant vers le Sud.

Selon les années, la route peut nous faire passer par les Açores ou par Madère. Il est aussi possible qu’on aille directement sur Gibraltar.

L’approche de Gibraltar et de l'entrée de la Méditerranée est souvent binaire : vent d’Ouest ou vent d’Est, c'est quitte ou double.

La couverture météo est excellente sur l’Atlantique et les communications satellites permettent d’optimiser notre route plusieurs jours à l’avance en confrontant différentes sources. La vitesse des Pogo permet de gagner en confort et en sécurité pour se dégager de mauvaises conditions rapidement.

 

transat - Vent et courant dans l'Atlantique Nord (Partie Ouest)

Transat retour à la voile - Vent et courant dans l'Atlantique Nord (Partie Ouest)

Stage voile voyage

– 4 stagiaires maximum
– Tarif tout compris (nourriture, port, …)
– Adhésion à l’association (obligatoire) : 30€
– Deux inscriptions au même stage : -10%
– Jeunes, chômeurs et étudiants : – 20%

Stage voile transat France Antilles - embarquement transatlantique équipier voilier

Transat retour

Martinique / Gibraltar • 21 jours • 3000 Milles • Navigation passionnante et engagée. Traversée de l’Atlantique via Les Açores, Madère ou en direct selon la météo.

Effacer
Durée : 21 jours
Port de départ : Ste Anne (Martinique)
Port d'arrivée : Gibraltar, Malaga (Espagne)
Bateau(x) : 

ADHÉSION À L'ASSOCIATION

L'adhésion est obligatoire pour tous les participants à nos activités. Une adhésion à l’association (30€) s’ajoute automatiquement lors de votre réservation en ligne : il faut la supprimer si vous êtes déjà adhérent ou en ajouter d'autres si vous réservez un stage pour 2 personnes ou une navigation à la carte.