Transat Mindelo / Le Marin

19 JOURS | 2100 MILLES | DU CAP-VERT À LA MARTINIQUE

 

Cette petite tâche de bleu foncé, sortant peu à peu de l ʼhorizon, à lʼendroit précis où on lʼattendait, sans oser trop y croire, et qui petit à petit se dessine, devient une île...

— Bernard Moitessier, Vagabond des mers du Sud

Traversée de l'Atlantique "aller", dans les alizés

De Novembre à Mars, les alizés sont établis sous les tropiques. Ces vents de Nord-Est (dans l’hémisphère nord) nous « portent » jusqu’aux Antilles. C'est la route la plus tranquille pour aller aux Antilles, et il faut descendre jusqu’au Canaries pour trouver ce vent. On peut aussi pousser jusqu’au Cap-Vert avant de se jeter dans le grand bain, cap à l’ouest.

L’alizé est un vent de 20-25 nœuds en moyenne, avec parfois des grains. C’est le vent qui souffle sur les Antilles. La transat est généralement agréable même s’il peut y avoir des « pannes d’alizés » (il faut alors aller chercher du vent au sud) ou des dépressions tropicales, plutôt en fin de saison. La descente jusqu’aux Canaries, depuis la Méditerranée ou la Bretagne (traversée du Golfe de Gascogne notamment) peut être difficile en novembre selon les années.

Les transats en Course (Route du Rhum, transat Jacques Vabre, …) qui rencontrent des conditions météo et de mer souvent dantesques sont très différentes des transats dans les alizés. Ces courses au large, destinés à des skippers professionnels et des bateaux de courses affutés, partent en octobre / novembre depuis la Bretagne. Elles « coupent » dans les dépressions hivernales pour faire une route la plus directe possible sur les Antilles. Les conditions rencontrées n’ont rien à voir avec une transat dans les Alizés, sous les latitudes tropicales.

» Déroulement, vie à bord et contenus des stages au long cours

Stage voile voyage

STAGES AU LONG COURS

Traversées & formations au grand voyage

Navigations pour vous tester et préparer une grande navigation, ou simplement pour vivre l’expérience du large. Thèmes abordés : sécurité, météo et communication, routes de grande croisière, choix et préparation d’un bateau, autonomie, équipements, navigation astronomique.

» Tarifs, conditions et questions pratiques (PDF)

Transat Mindelo / Le Marin

Navigation dans les alizés ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris.

Effacer
Durée : 19 jours
Port de départ : Mindelo (Cap-Vert)
Port d'arrivée : St Anne (Martinique)
Bateau(x) : GARP

ADHÉSION À L'ASSOCIATION

L'adhésion est obligatoire pour tous les participants à nos activités. Une adhésion à l’association (30€) s’ajoute automatiquement lors de votre réservation en ligne : il faut la supprimer si vous êtes déjà adhérent ou en ajouter d'autres si vous réservez un stage pour 2 personnes ou une navigation à la carte.