Transat – Mindelo / Le Marin

Traversée de l'Atlantique "aller", dans les alizés

De Novembre à Mars, les alizés sont établis sous les tropiques. Ces vents de Nord-Est (dans l’hémisphère nord) nous « portent » jusqu’aux Antilles. C'est la route la plus tranquille pour aller aux Antilles, et il faut descendre jusqu’au Canaries pour trouver ce vent. On peut aussi pousser jusqu’au Cap-Vert avant de se jeter dans le grand bain.

L’alizé est un vent de 20-25 nœuds en moyenne, avec parfois des grains. C’est le vent qui souffle sur les Antilles. La transat est généralement agréable même s’il peut y avoir des « pannes d’alizés » (il faut alors aller chercher du vent au sud) ou des dépressions tropicales, plutôt en fin de saison. La descente jusqu’aux Canaries, depuis la Méditerranée ou la Bretagne (traversée du Golfe de Gascogne notamment) peut être difficile en novembre selon les années.

Les transats en Course (Route du Rhum, transat Jacques Vabre, …) qui rencontrent des conditions météo et de mer souvent dantesques sont très différentes des transats dans les alizés. Ces courses au large, destinés à des skippers professionnels et des bateaux de courses affutés, partent en octobre / novembre depuis la Bretagne. Elles « coupent » dans les dépressions hivernales pour faire une route la plus directe possible sur les Antilles. Les conditions rencontrées n’ont rien à voir avec une transat dans les Alizés, sous les latitudes tropicales.

Transat – Mindelo / Le Marin

Janvier ou Février 2023 | 19 jours | 2100 Milles
La transat dans les alizés à l’une des meilleures périodes de l’année. Deux semaines de navigation et de bonheur au portant, cap à l’Ouest.

Bateau :
Port de départ :
Port de d'arrivée :

» Tarifs & Informations pratiques (PDF)
» Stages de formation voile (PDF)

Effacer